Conseils pour recevoir

Bien recevoir, c'est plus que simplement organiser une excellente soirée. Vous devez aussi prendre certaines précautions pour faire en sorte que vos invités passent un bon moment et retournent chez eux en toute sécurité.

Les 10 meilleurs conseils pour recevoir de façon responsable

Bien recevoir signifie savoir créer un environnement chaleureux, convivial et sans danger pour vos invités. Il est important de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Planifiez donc à l'avance pour faire en sorte que vos invités passent un bon moment et retournent chez eux en toute sécurité.

  • 1 N'organisez pas d'activités physiques si vous servez de l'alcool. Les gens sont généralement plus sujets à se blesser après avoir bu.
  • 2 Disposez toujours de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool comme un punch sans alcool, de l'eau gazeuse, de l'eau en bouteille, du thé et du café.
  • 3 Offrez de la nourriture tout au long de la soirée pour que vos invités ne boivent pas l'estomac vide. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés qui donnent soif. Optez plutôt pour des aliments riches en amidon et en protéines tels que la viande, les légumes, le fromage, les trempettes légères et le pain.
  • 4 Soyez prêt à héberger des invités pour la nuit.
  • 5 Servez vous-même les boissons alcooliques ou demandez à quelqu'un de s'occuper du bar, car l'invité qui se sert lui-même a tendance à consommer davantage. Évitez de servir des « doubles » et ayez un verre doseur à proximité – les quantités bien mesurées font toute la différence.
  • 6 Sachez quelles mesures prendre avec les invités qui boivent trop. Au début de la soirée, demandez à quelqu'un de fiable de vous aider à garder la situation bien en main.
  • 7 Encouragez la désignation de conducteurs qui ne consomment pas d'alcool et gardez sous la main de l'argent en espèces et des numéros de téléphone de taxi. Dites à vos invités de laisser leur voiture à la maison. S'ils souhaitent quand même venir en voiture, soyez prêt à vous emparer de leurs clés de voiture.
  • 8 Arrêtez de servir de l'alcool au moins une heure avant la fin de la soirée; apportez à ce moment d'autres boissons sans alcool (eau en bouteille, jus, café et thé). Sachez toutefois que le café ne dégrisera pas quelqu'un qui est ivre.
  • 9 Buvez avec modération. En votre qualité d'hôte, vous êtes mieux en mesure d'éviter l'apparition de problèmes lorsque vous avez les idées claires et le geste rapide.
  • 10 Planifiez bien votre soirée de manière à faciliter la mise en pratique de ces conseils.

Hosting Tips

Being a good host means more than just throwing a great party - it's also about making sure your guests have a safe and enjoyable time.

Top 10 tips for being a great host

Being a responsible host is about creating a warm, friendly and safe environment for your guests. There are many factors to be aware of and prepare for, so plan ahead to help ensure you and your guests only have enjoyable times and everyone gets home safely.

  • 1 Don't plan physical activities when you're serving alcohol. People are more prone to accidents and injury while drinking.
  • 2 Provide low-alcohol and alcohol-free drinks, such as Mocktails, non-alcoholic punch, pop, water, tea and coffee.
  • 3 Have food available to avoid drinking on an empty stomach. Avoid serving salty, sweet or greasy snack foods; they'll make your guests thirstier. High-starch and protein foods such as meats, veggies, cheeses, dips and breads are good choices.
  • 4 Be prepared for overnight guests.
  • 5 Serve drinks yourself or designate a bartender instead of having an open bar. People tend to drink more when they serve themselves. Also, avoid serving doubles. Keep a jigger next to the bottles to measure accurately.
  • 6 Have a plan to deal with guests who drink too much. Before the party, ask someone reliable to help you keep things under control.
  • 7 Promote the use of designated drivers and keep cash and telephone numbers on hand for taxis. Encourage guests to leave their cars at home. If they insist on driving, be prepared to take away their car keys.
  • 8 A good host isn't obliged to top up a guest's drink. Stop serving alcohol at least an hour before the party is over. Be sure to have a lot of alcohol-free drinks (water, juice, coffee and tea) and food when you do. Remember that having coffee after drinking doesn't make you sober.
  • 9 Don't drink too much yourself. As the host, you'll be able to handle potential problems better when you can think clearly and act quickly.
  • 10 Plan ahead so that it's easy to follow this advice.